LA QUESTION QUE J’AURAIS DÛ OU PU POSER À MACRON .Par Excellence ZADI

LA QUESTION QUE J’AURAIS DÛ OU PU POSER À MACRON :

Hier j’ai donné ma position sur la réponse donnée par Macron au journaliste ivoirien, #Philippe_Kouhon, qui s’est retrouvé à Hambourg au sommet du G20+3(3 présidents africains y étaient). En allant à Hambourg, Kouhon a justifié sa carte de presse. C’est le lieu de déplorer une fois de plus, le manque d’engagement politique de l’Afrique et des Africains dans les relations internationales. Voyons. Comment le Sénégal et L’Afrique du Sud qui étaient représentés par leur président ne puissent​ pas prendre les dispositions pour que la presse de ces deux pays représentant L’Afrique puisse parler pour l’Afrique et au nom de l’Afrique ? Je salue donc la perspicacité du journaliste indépendant Kouhon qui n’a pas été mandaté mais qui a fait son travail, son métier de journaliste en prenant la parole au cours de la conférence de presse.

Cependant là où je ne suis pas d’accord avec Kouhon c’est sa question. En parlant de Plan Marshall pour l’Afrique quelle réponse attendait il de MACRON qui est le président dont le pays, la France, est une des causes​ principales et suffisantes du non développement de l’Afrique ? Que Macron lui dise qu’il avait dans son quinquennat un plan de développement de l’Afrique en dehors du cahier de charge de l’Agence Française de Développement (AFD), qui est le bréviaire de tout président élu français en vue de piller librement les richesses des pays africains ? Sait il que le plan Marshall était une aide (un prêt avec des facilités de paiement sur une longue période) des​ États Unis aux pays occidentaux européens, qui sortaient affaiblis d’une Deuxième Guerre mondiale désastreuse, en vue de les relever économiquement, pour empêcher qu’ils ne tombent dans le giron communiste de l’URSS ? Et que cette aide assortie de conditions s’est déroulée dans le cadre strict de l’OCDE que les États Unis ont forcé les Européens de créer ? Nous étions en Guerre Froide entre les États Unis et l’URSS.

En posant la question pour dire que l’Afrique a besoin de Plan Marshall, le journaliste donne l’impression que l’Afrique se présente aujourd’hui comme l’était l’Europe au lendemain de la Guerre. À notre avis NON. Le problème de l’Afrique c’est la France, les élites bourgeoises et intellectuelles ​de l’Afrique, les dirigeants de l’Afrique, les politiques africaines. « L’Afrique n’a pas besoin de Plan Marshall mais de liberté » comme le disait hier Alexis Gnagno dans une publication.

Pour ma part si j’avais été à Hambourg, ma question à MACRON Emmanuel, aurait été la suivante :

« Monsieur le Président nous vous félicitons pour votre brillante élection. Mais comme vous le savez autant que nous, s’agissant des rapports entre L’Afrique et la France qu’il y a un lourd passé qui est pour nous des passifs à solder. La France a eu un passé esclavagiste, impérialiste et colonialiste en Afrique. Aujourd’hui plus de 50 ans après les indépendances, la France continue d’entretenir des relations étroites(souvent avec un paternalisme) avec l’Afrique au point de donner l’impression qu’elle a un présent néocolonialiste. Alors, Monsieur le Président, vous qui incarnez une certaine jeunesse, quel type de rapport, voulez vous instaurer entre la France et l’Afrique ? Parce que, Monsieur le Président, les nouvelles générations d’Africains, comme vous, veulent plus de liberté et de souveraineté. Or il me semble que chaque fois qu’un président africain a voulu la souveraineté vis à vis de la France, ça s’est terminé mal… Merci Monsieur le Président. »

Quand je finis de dire cela je m’attends à deux choses :

1) Soit on me jette dehors pour trouble à conférence de presse ;

2) Soit Macron dans une arrogance déconcertante fait de l’esquive ou prend son courage pour répondre.

E Z avec Alexis Bayoro Gnagno

#REZOPANACOM

#AFRIKANEWSGROUPMACRONPRESIDDENTMAURITANIEN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s